Midi Libre
16/02/2013
Et de 13 pour le club de karaté.
Le père Noël n’est pas venu les mains vides au Codognan
karaté club. En effet mi-décembre était organisé à Uzès un passage de shodan,
soit un passage de 1er dan de ceinture noire. Un des élèves du club codognanais, Patrick
Degris y a été sur la sellette toute la journée pour satisfaire aux exigences
du jury départemental puisque le Gard est le seul département régional à bénéficier de cette délégation. Et après 8 ans de pratique au club, Patrick a
obtenu le précieux sésame, le treizième pour le CKC, qui va lui permettre de
s’élever encore plus haut dans les arts
martiaux. Non sans avoir eu à combattre. Souvent d’ailleurs contre lui même
après des moments de doute, parfois d’échecs et des heures d’entraînement. Mais à force de volonté, d’abnégation et de
soutient des ses professeurs et collègues de club, il est arrivé à ses fins.
Pour continuer encore à grandir. Napoléon ne disait-il pas « Il n'y a que deux puissances au monde, le
sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est
toujours vaincu par l'esprit. »
Reprise des cours à compter de ce 7 janvier 2013 (http://ckc30.free.fr/).
Midi Libre
31/12/2012
Des jeunes prêts à revenir pour un stage de karaté do. (© D.R)
Philippe
Vincent est un pratiquant assidu de karaté depuis plusieurs années. Il
est également moniteur d'atelier à l'Institut médico-professionnel (IMP)
Les platanes à Nîmes. C'est donc tout naturellement que dans le cadre
d'un projet sports et civisme il a cherché à organiser "un stage de
cohésion ayant pour dominante le respect de soi et de ses partenaires".
Et
le code moral que véhicule le karaté do était tout trouvé pour faire
découvrir à une douzaine de jeunes adolescents du centre ces valeurs. En
effet, en art martial le do, voie de la connaissance, enseigne le
comportement juste envers ses partenaires mais aussi envers soi-même.
Contactés,
les responsables du CKC n'ont pu que s'emballer pour une si belle
initiative. C'est pour cela que mercredi dernier tout ce petit monde,
accompagné également de deux encadrantes Christelle et Lola, s'est
retrouvé sur les tatamis du dojo de Codognan autour d'un des
professeurs, Sylvine, venue bénévolement faire découvrir les bases de
l'Art martial à travers des pratiques éducatives ludiques.
"Cette année a été marquée par un boum du nombre d'adhérents. Ce sont soixante-dix licences qui ont été délivrées au karaté club (dont vingt-cinq adultes)", expliquait le président vendredi dernier lors de l'assemblée générale. "Cela prouve que le club véhicule une bonne image", précisait-il.
Si plusieurs adultes ont effectué différents stages de haut niveau, l'un d'eux s'est vu offrir la formation AFA (assistant de professeur). Un autre a été retenu pour faire partie du jury départemental des grades. Le point fort a surtout été le stage de deux jours pleine nature offert par le club dans les Cévennes pour une vingtaine d'adhérents ados et adultes.
Coté finances, le club devra se serrer la ceinture et fonctionner sur ses fonds propres puisque cette année, comme l'an prochain et en partie l'année suivante, il n'y aura pas de subvention de la municipalité. Celle-ci servira de participation aux frais de renouvellement du chauffage du dojo.
La reprise des entraînements se fera à compter du lundi 10 septembre. Permanence au dojo, 467, route de Vergèze à Codognan, pour les inscriptions vendredi 7 septembre de 18 heures à 19 h 30.
C'est un week-end bien rempli que viennent de passer (les 16 et 17 juin) loin de leur base les karatékas codognanais. Après la réussite de l'an dernier, une bonne vingtaine d'entre eux ont voulu renouveler l'expérience. Une nouvelle fois, afin d'être plus proches de la nature, ils sont allés se ressourcer dans les Cévennes pour un stage offert.
Partis le samedi matin, ils ont rallié un mas du côté de Mialet dans lequel l'heureux propriétaire, adepte des arts martiaux, avait transformé l'ancienne chèvrerie en dojo. Après le repas tiré du sac, les karatékas se sont mis en kimono pour des approches de travail qui n'ont cessé que vers 18 heures. Là, les plus jeunes ont senti le besoin d'aller se rafraîchir dans le Gardon tout proche.
C'est sous les arbres que le groupe a ensuite partagé un repas préparé sur place et la soirée s'est poursuivie au gré des affinités et des conversations engagées.
Le gîte étant réservé aux féminines, les pratiquants se sont repliés sous les tentes ou ont dormi dans leur sac de couchage, sur les tatamis du dojo, pour une nuit à la dure.
Le petit-déjeuner était servi par le patron des lieux car un réveil musculaire en douceur attendait tout le monde. La matinée studieuse a permis d'autres pratiques martiales jusqu'en début d'après-midi.
Les combattants n'ont pas réussi à passer à travers les gouttes au moment de plier les toiles de tente et d'emporter les bagages. Mais qu'importe.
Samedi 2 juin, le Codognan karaté club organisait une matinée portes ouvertes dans son dojo de la rue de Vergèze. Rendez-vous était donné à 9 h 30 à ceux qui souhaitaient découvrir cet art martial, véritable école de vie. À cette occasion, bon nombre de licenciés du club avaient invité sur les tatamis parents et amis.
Après présentation et un petit historique, durant près d'une heure et demie, sous la direction des professeurs Guy, Sylvine et Jamel, une trentaine de participants ont ainsi découvert une partie des techniques de base et des finalités de cet art martial venu du Japon.Ces exercices ont permis également à plusieurs parents de licenciés, venus essayer, de se confronter à leur progéniture déjà pratiquante, souvent peu avare dans les commentaires et pas peu fière de montrer l'éventail de son savoir-faire dans les exercices.
Cela fait presque deux mois que la reprise a sonné au dojo du karaté. Une reprise qui s'est effectuée rapidement puisqu'en une douzaine de jours, la majorité des cinquante licenciés est venue s'inscrire, alors que, les années précédentes, cela demandait en général environ un mois.
De nouveaux adeptes sont venus plus tard, tant et si bien qu'ils sont plus de 65 pratiquants, de 6 à 63 ans, à fréquenter régulièrement les tatamis codognanais. Le club du village qui, après vingt ans d'existence, n'a plus à prouver son sérieux, a donc acquis une notoriété qui dépasse les limites de la commune.
Ceci est dû sans doute à
l'ambiance familiale qui y règne, mais aussi à son
encadrement, qui va en permanence suivre des stages.
Le club organise un loto demain et dimanche 6 novembre à 18 heures au foyer communal, en face la mairie.